top of page

Visite au musée - Exposition Par la Forêt

Détail de l'exposition:

L'exposition présentait des œuvres en lien avec la forêt, soit des photographies, des œuvres en trois dimensions, des peinture et des sculpture. L'agente culturelle nous a d'abord présenter l'exposition dans la hall de l'artiste Milutin Gubash qui présentait des lampes faite de matériaux recyclés.

​

Ensuite, l'exposition se poursuivait avec les sculpture de Domingo Cisneros en lien avec les légendes des bêtes imaginaires des différentes régions du Québec.

​

On poursuivait notre chemin avec des œuvres toujours en lien avec la nature avec les artistes Frances Adair Mckenzie, Jean-Pierre Anbé, Anne-Renée Hotte et David Lafrance. 

​

Voici un Sketchnote et des photos résumant la visite au musée d"art contemporain des Laurentides à St-Jérôme.

musée_-_sketchnote.jpg
Musée_-photo_2.jpg
musée - photo 4.jpg
musée - photo 3.jpg
Musée - photo 1.jpg
*Photographies personnelles

Mon oeuvre préférée esquissée:

musée - esquisse oeuvre préféré.jpg
musée_-_esquisse_originale.jpg

Oeuvre réalisée avec l'agente culturelle en lien avec l'exposition

musée_-projet_final_edited.jpg

Retour sur la visite

1) Expérience d'appréciation: J'ai trouvé l'exposition bien instructive. Je sentais vraiment l'univers de la forêt tout au long.

2) Qu'avez-vous appris? J'ai appris que le post-modernisme est une période actuelle qui n'a pas d'école de pensée précise. elle agit plutôt en multidisciplinarité.

3) Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art? Pour moi, c'est tout ce qui possède un processus artistique et un produit terminé. C'est une question plutôt philosophique puisque tout le monde peut avoir une manière différente de voir l'art.

4) Votre esprit critique se développe-t-il? Oui, il m'est maintenant possible de défaire les préjugés quant à la beauté dans l'art. l'art n'est pas seulement esthétique.

5) L'atelier d'art était-il pertinent? Oui, l'aide de la médiatrice culturelle nous a amené des questions, des réflexions et des liens en nous permettant des suivre la démarche de l'artiste.

6) L'esquisse et le Sketchnote ont-ils conservé votre intérêt? Oui, C'était une bonne stratégie pour me garder occupée.

7) L'exposition a-t-elle donné le goût de revenir avec des élèves? Oui, je crois qu'elle permet de se rendre compte que tout peut devenir un processus créatif s'il respecte les conditions (il faut innover, aller plus loin et porter un message)

8) Comment réutiliser cette expérience? Il serait possible de créer un personnage en partant d'un album jeunesse ou d'un recueil dde poésie pour remplacer les légendes.

bottom of page