top of page

Art Engagé - Façonnage

maison victorienne - pojet final.jpg

Technique: Façonnage

 

Geste: Plier, fixer, entailler et équilibrer des volumes

 

Langage plastique: Volume

 

Repères culturels:Architecture (Maison Victorienne) et art engagé

 

Matériaux: Carton blanc

 

Proposition de création: Réaliser une maison victorienne en carton en trois dimensions. Insérer un bout de papier journal avec un message engagé à l'intérieur  (À toi qui... J'aimerais te dire... Par solidarité, je m'engage à...) pour le cacher dasn votre création.

Appréciation:

Présentation des œuvres d'art engagé (dans le présent  projet, c'est Bansky qui sera apprécié).

Partage d'expérience d'appréciation:

J'ai aimé cette activité d'appréciation puisque je me suis sentie interpellée  par les messages de l'artiste. Si je le compare avec d'autres mouvements artistiques, celui-ci me semble plus adapté à notre société actuelle, car il est poteur de message engagé qui selon moi, rejoignent plus les citoyens des temps modernes. Dans le projet de maison victorienne, les messages véhiculés par Bansky pourront inspirer le texte qui sera caché à l'intérieur de la création.

Partage d'expérience de création:

Ce que j'ai appris: J'ai appris que l'art est porteur de message très fort. Je savais déjà que chue oeuvre a son message, mais je ne m'était jamais posée la question sur l'utilité des message. Avec cette activité, je me rends compte que ça peut être dénonciateur d'injustices et autres sujets engagés.

La prochaine fois: J'aimerais faire un escalier à ma maisonnette afin de mieux représenter les maisons victoriennes de San Francisco.

Je me suis sentie: Transporter lors de l'appréciation puisque c'était comme une visite des différentes maisons victoriennes emblématiques. J'ai donc sentie que je voyageais.

Ma plus grande difficulté: A été de bien découper les éléments qui étaient au centre de mon carton tout en prenant soin de ne pas faire une coupure de trop ou de briser la structure.

Je suis fière: Des fioritures que j'ai ajoutées pour respecter le style des maisons victoriennes. Je trouvais qu'on pouvait bien reconnaître le style victorien.

bottom of page